STAGE INITIATION A LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

Venez apprendre la LSF à L’Oustal !

  Les Lundis de 18h à 19h30

Sessions du 15 mai au 03 juillet 2017 inclus

7 séances de 1h30

10h30 de formation pour un niveau A1

Tarif : 98.70 €

Groupe de 8 à 12 stagiaires maxi

Intervenant : M. Gonzalez

Professeur en LSF

Inscriptions : Formation LSF

Par mail fc.oustal31@cneap.fr

 

ou directement auprès du LEPRP L’Oustal

 

route de Paulhac 31380 Montastruc-la-Conseillère TEL : 05 61 84 21 13

REMISE DES DIPLOMES POUR LES STAGIAIRES " conducteurs APMR" "

Dans le cadre de la formation préparation opérationnelle à l'emploi de Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité réduite qui s'est déroulée du 7 mars au 27 mai dernier à L'Oustal,

Jeudi 13 OCTOBRE 2016 a eu lieu la REMISE DES DIPLÔMES pour les CONDUCTEURS ACCOMPAGNATEURS DE PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

 

 M. Jean-Thomas Rougeron, Délégué Régional de la Fédération des Services à la personnes et Directeur général de Service à Dom, entouré de Michel des Rochettes, Chef d'établissement, de Laurent Cabanié, Responsable du centre de formation, s'est félicité du partenariat des services à la personne dans la mise en place de cette certification.

 

Cette remise de diplôme, en présence des partenaires institutionnels et professionnels du lycée, de nos partenaires de la Comarca de los Monegros, de l'Association ATADES (Espagne), de notre Présidente de l'association familiale L'Oustal , Danièle SEGAUD et des membres du Conseil d'Administration, s'est conclue par le verre de l'amitié.

 

Elle récompense les efforts de ces 14 demandeurs d'emploi qui, à l'issue des 3 mois de formation, ont tous obtenu leur certification professionnelle de niveau V dans l'accompagnement et l'aide à la mobilité des personnes.

 

Enfin, cette formation financée par AGEFOS PME a permis à l'ensemble des stagiaires d'obtenir un emploi à l'issue.

 

Encore félicitations aux nouveaux diplômés.

 

Atelier CAP petite enfance

  Découvrir par le toucher, la vue, l'ouïe, des jeux pour les enfants entre 2 mois et 6 ans.

 

-  Décrire aux collègues les sensations que procurent ces différents jeux 

-  Trouver les spécificités des jeux suivant les âges et apprendre à choisir les jouets adaptés 

-  Explorer les livres proposés, les manipuler, les raconter;

-  Découvrir les différents types de livre : les imagiers, les contes, les albums

  •  Prendre du plaisir à travailler en groupe, partager ses expériences de travail 

 

 

Activités en formation CAP Petite Enfance

 

  Actuellement, 25 stagiaires, préparent

  le CAP petite enfance,

  pour la session de juin 2017.

Création d’un dossier comptines dans un groupe de    formation   adulte CAP Petite Enfance.

    Les objectifs de ce travail :

  • Créer un outil de travail : recueil de comptines pour les 3 mois – 6ans,

  • Travailler en petits groupes, se répartir les tâches et s’entraider,

  • Prendre du plaisir à créer en utilisant différents matériaux,

  • Amener l’apprenant vers les chemins de l’expression créative,

  • Transformer les informations que chacun possède en connaissances partagées.

 

 

Action sociale : projet de coopération des deux côtés des Pyrénées

Elus, techniciens et agents constituent les délégations espagnoles et françaises.

La commune de Pechbonnieu représentée par Sabine Geil-Gomez, maire et conseillère départementale, le CBE du Net, l'Ehpad Marie-Louise et le lycée L'Oustal se rendaient en Espagne dans le cadre d'un projet de coopération transnationale, afin de consolider le partenariat mis en place sur le projet Interreg Poctefa. L'objectif était de visiter les structures accueillant un public fragile notamment handicapé.

Ce projet, initié par la communauté de communes de la Comarca, est né d'une prise de conscience des besoins urgents d'un public fragile et en situation financière compliquée. Il a pour objectif de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes vulnérables dans les zones rurales. Après une analyse des outils déjà mis en place par chacun, une étude de besoins sera réalisée sur les territoires respectifs en vue d'un diagnostic de la situation ; outils et actions seront ainsi adaptés au mieux pour améliorer l'intégration de ce public. Pour finir, l'objectif se réfère à la sensibilisation, l'information et le transfert de connaissances.

Côté français, ce projet est porté par la Sabine Geil-Gomez qui a missionné le CBE du Net pour la partie technique et la coordination du projet de la délégation française. Il faut savoir que Le CBE du Net porte également des projets notamment de mutualisation et de connaissances des acteurs et des travailleurs sociaux par le biais d'expérimentation de dispositifs sociaux sur le Nord-Est toulousain et la Communauté de communes du Rabastinois.

Des projets complémentaires comme la mise en place d'une Maison des Services aux Publics, l'accompagnement pour la mise en place d'un ESAT en Espagne, l'expérimentation de formations en direction des aidants familiaux et personnes handicapées ou la réflexion pour la mise en place d'une structure petite enfance adaptée en partenariat avec Marie-Louise. Cette dernière et le lycée L'Oustal sont partenaires du projet en œuvrant chacun dans leur domaine d'expertise. Le lycée porte notamment un projet de structuration et d'ingénierie de formation dans le transport de personnes à mobilité réduite. Ce projet est prévu sur trois ans.